Comment entretenir son équipement de boxe ?

Comment entretenir son équipement de boxe ?

À force d’entraînement, de transpiration et de coups, l’entretien de son équipement est plus que primordial, il permet non seulement de le garder plus longtemps en bon état, mais permet aussi de se protéger plus efficacement des risques de germes et de blessures. Chaque équipement est différent (matériaux, forme, progression de l’usure etc.), c’est pourquoi les informations suivantes ne sont que des conseils et n’ont en aucun cas pour vocation d’être un mode d’emploi rigide.

Il existe plusieurs solutions pour entretenir votre matériel (prolonger sa durée de vie et l’assainir) afin de boxer dans les meilleures conditions et le plus de confort possible.

Le protège-dents :

Lavez votre protège-dents à l’eau tiède et séchez le après chaque utilisation. Il existe des solutions désinfectantes pour assainir votre protège-dents, mais un produit doux et non abrasif fera très bien l’affaire. Veillez à bien rincer les résidus. Vous pouvez également utiliser une brosse à dent pour le nettoyer profondément, évitez de trop forcer pour éviter les rayures et la déformation de votre protège-dents. Ne laissez pas votre protège-dents humide dans une boîte de rangement fermée pour une longue période car cela peut provoquer un développement de micro-organismes (levures, moisissures, bactéries). Votre protège-dents doit toujours être stocké dans une boîte de rangement aérée.

Protèges tibias , coquilles , Protège poitrine:

Privilégiez le nettoyage à l’eau tiède (et à l’aide d’un chiffon pour les protèges tibias) et/ou avec un détergent non abrasif et doux pour les matériaux. Veillez également à retirer tous les résidus éventuels avec un chiffon humide puis séchez votre matériel avec un chiffon ou à l’air libre dans un endroit bien aéré. Évitez les températures élevées et très basses, cela détériore le matériel.

Les gants de boxe :

Combattre l’humidité :

L’humidité est l’ennemi de votre matériel, pour réduire l’humidité absorbée par vos gants il est plus que recommandé de porter des bandes ou des mitaines. Ces protections ont un rôle important  pour l’hygiène des mains. Vous protégerez plus efficacement les gants contre la transpiration et son acidité et vous éviterez aussi que l’humidité se répande dans vos gants.

Il faut veillez à toujours utiliser des bandes ou des mitaines propres à chaque entrainement de manière à éviter un développement de bactéries. Il faut les nettoyer après chaque entraînement. Ainsi, vous devez toujours avoir une paire propre lorsque vous mettez vos gants. Pour nettoyer vos bandes avec « scratchs » il est conseillé de refermer les « scratchs » avant la mise en machine à laver afin d’éviter les accrochages. Idéalement l’utilisation d’un filet de lavage les protégera mieux d’une usure prématurée.

L’une des bonnes habitudes à avoir est de retirer vos gants rapidement de votre sac de sport après un entrainement. Il n’y a pas d’air dans le sac, les gants ne sèchent pas. Vous devez chercher à retirer l’excès d’humidité en les épongeant dès que possible. Pour cela, il suffit de passer une serviette sèche ou un chiffon sur toute la surface du gant, à l’extérieur mais surtout à l’intérieur. Placez le chiffon autour de votre main et épongez le gant. En hiver, les gants auront plus de mal à sécher. N’hésitez donc pas à les sécher au sèche-cheveux à basse température.

Le rangement :

Pour ranger vos gants ouvrez-les au maximum. Même s’ils ont l’air complètement sec, il se peut qu’il y ait encore de l’humidité à l’intérieur. Pour que l’air circule, vous pouvez placer un objet à l’intérieur pour maintenir le gant ouvert (le carton d’un rouleau de papier essuie-tout ou un tube creux perforé en plastique). Vous pouvez également investir dans un séchoir que vous mettrez à l’intérieur des gants pour absorber l’humidité et parfois même parfumer les gants. Il existe aussi des machines à faire sécher les gants.

Conservez vos gants dans un endroit sec, ni trop froid, ni trop chaud. La chaleur détériore le cuire. Il ne faut donc jamais laisser ses gants au soleil trop longtemps.

Une meilleure odeur :

Il y a plusieurs solutions pour conserver une bonne odeur dans vos gants. La première est de bien se laver les mains avant de mettre vos gants. Vous pouvez également assainir vos gants secs avec un peu de bicarbonate que vous laisserez quelques heures et que vous aspireriez par la suite. Une autre méthode consisterait à nettoyer vos gants à l’aide d’une solution de vinaigre blanc et d’huiles essentielles (arbre à thé par exemple). Nettoyez à l’aide d’un chiffon imbibé puis séchez correctement les gants. Lorsque vous ne boxez pas pendant plusieurs jours, mettez une bonne quatité de talc à l’intérieur de vos gants secs. Laissez-les comme ça, complètement ouverts pour qu’ils prennent l’air. Le talc devrait laisser son odeur et les gants sentirons bon pendant un certain temps. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur un support que vous placerez à l’intérieur de votre gant.  Vous pouvez faire la même chose avec une chaussette et des copeaux de bois de cèdre ou autre. L’odeur se répandra à l’intérieur du gant et ce dernier sentira toujours bon.

Et l’extérieur ? :

Si nettoyer l’intérieur des gants est particulièrement important pour l’hygiène, il ne faut pas négliger l’extérieur. Vous pouvez utiliser des produits qui respectent  la matière de vos gants. Si vous ne disposez pas de produit du commerce, une solution à base de vinaigre blanc fera l’affaire. Pulvérisez votre produit puis passez ensuite un coup de chiffon pour retirer la saleté, la sueur et les résidus du produit nettoyant.

Pour les gants en cuir, on retrouve dans le commerce des cires, crèmes,  graisses, baumes et assouplissants spéciaux qui vont nourrir le cuir et lui rendre son éclat et sa flexibilité initiale. L’huile essentielle de citron peut également apporter ce résultat tout en laissant une agréable odeur au cuire de vos gants.

Nous espérons que ces éléments seront utiles à certains d’entre vous, et nous cherchons toujours à améliorer nos méthodes d’entretien tout en gagnant du temps. c’est pourquoi, nous vous invitons à partager avec nous vos méthodes et astuces en commentaires !

Laisser un commentaire